APPROCHE DE LA MEDECINE TIBETAINE et PLANTES-C

 

L'APPROCHE COMPORTEMENTALE 

 

Le GyuShi range les comportements en trois catégories : le comportement quotidien, le saisonnier et l’exceptionnel.

Le comportement quotidien se rapporte à l’utilisation correcte du corps, de la parole et de l’esprit ( on peut se réferer ici au Dharma ou Enseignement du Bouddha). Ainsi les occupations ou environnements qui sont émotionnellement perturbants, hasardeux, sont largement déconseillés. Cette médecine concoit tres bien l'effet des émotions sur le corps, celles-ci pouvant provoquer la maladie selon la loi du karma, (dite aussi loi de causalite ) ou porter atteinte à l'extrême, à l'esperance de vie. Ainsi les émotions traitees comme des réflexes conditionnés en réaction à un environnement, sont ici l'objet de la première ligne de soins de la science de guérison.


«Le bouddha Shakyamouni enseignait que la maladie humaine pouvait être guérie par l’altruisme et le détachement. La methode de guérison la plus vénérée en médecine tibétaine est la compassion.» R.Q.Forde in le Livre de la médecine tibétaine

 

Toutefois, si ceci ne parvenait pas à apporter un résultat positif, alors, on utiliserait des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle. Leurs formes peuvent être variées : décotions, poudres, pillules, sirops, etc… Généralement, le physicien tibétain commencera avec une médication relativement légère et en augmentera la puissance graduellement si besoin est. Les autres techniques thérapeutiques qui suivent incluent des thérapies éliminatives douces ou drastiques, avec, en dernier ressort, la chirurgie.

 

Dans son ensemble voici un aperçu de toutes les ressources utilisées dans l’art de soigner au Tibet :

 

- Les effets de plus de 1000 sortes de plantes et leurs multiples combinaisons.

- Thérapie manuelle (moxibustion), ventouses et massages

- Les pillules alchimiques - La méditation, la pratique du dharma

- Le yoga

- La diététique

- Techniques de purification et programmes de rajeunissement

- Le pouvoir des pierres précieuses et semi précieuses

- Pratique spirituelle approfondie (technique tantrique «le chöd» ou comment affronter ses démons)

- L’élixir suprême de la guérison : bodhicitta (la compassion est au coeur de la médecine tibétaine)

- Et selon le cycle lunaire, l’Amchi déterminera le meilleur moment pour le patient de se traiter ou de s’adonner à des pratiques.

 

 

 

QUELQUES PLANTES MEDICINALES HIMALAYENNES

 

 

 

 

             D’innombrables variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Les cueillir selon les règles de l’art est très important pour assurer une qualité optimale aux médicaments.Avec tout ce que cela suppose de savoir sur le goût, le froid, la chaleur, les racines, les feuilles, les tiges, les

fleurs, les fruits etc., l’étude de la cueillette ne peut être menée superficiellement.   

D’autre part, la pratique et l’expérience restent primordiales pour adapter le savoir académique aux circonstances locales, car le moment de la cueillette peut être avancé ou retardé selon l’altitude du site, sa pluviosité ou son microclimat.

 

 

bergenia-copie-1.jpg 

 BERGENIA STRACHEYI

 

 

Nom Indien : Goaltis, Pakhenbed 

Nom Tibetain : kong-Li

 

Famille :saxifragaceae

 

plante vulnérable

 

Nom commun : famille de dix espèces communément appelées "bergénie" ou "plante des savetiers".

 

Goût : épicé à astringent.

 

Action et Utilisation : anti-scorbut, diurétique et fébrifuge. Ses flavonoïdes sont associées à des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-cancer. Il est aussi connu pour avoir des effets immuno-régulateurs.

 

Habitat : originaire du centre de l'Asie, Afghanistan et Chine. Plante rustique peristante sous des climats extrêmes avec des gammes de températures pouvant aller de -35 à +45° c! par contre, aime les sols riches en humus.

 

Préparation : on utilise les racines dont on enlève les restes de terre et le duvet, que l'on fait ensuite sécher au soleil loin de toute pollution.

 

 physalis-a.jpg 

 

 PHYSALIS ALKEKENGI

 

Famille : solanaceae

 

plante vulnérable

 

Nom commun : cerise d'hiver, mirabelle de Corse,lanternes, amour en cage,coqueret ou alkekenge connue pour son fruit comestible.

 

Goût : acidulé, âcre.

 

Action et utilisation : laxatif, dépuratif, diurétique. Fruit : riche en acide citrique. Calice : caroténoïdes. Fleur : flavonoïdes.

La tradition lui reconnaît un usage dans le traitement de la crise de goutte et des oedèmes du fait de son caractère dépuratif. On lui connaît aussi un effet anésthésiant et anti-inflammatoire contre les douleurs hémorroïdaires.

 

Habitat : plante d'ornement mais qui peut pousser aisément dans les terrains cultivés tels les vignes, ou en pleine friche. Europe et Asie.

 

Préparation : fruits secs et débris de calice, en décoction pour les rhumatismes et coliques néphrétiques. Pour les hémorroïdes,  au Tibet on utilise le fruit broyé en pâte directement sur les parois anales.

 

Attention : les fruits immatures sont toxiques !

 

 

 

bunium persicumBUNIUM PERSICUM

 

Nom Tibétain : seera nagpo

Nom Indien : zeera

Nom français : cumin

 

Famille : apiaceae

 

plante menacée

 

Goût : de doux à épicé

 

Pouvoir : chaleur

 

Action et utilisation : carminatif, lactagogue et stomachique. Aide le foie et les maux d'estomac. Procure une chaleur digestive qui aide à digérer. On l'utilise aussi pour corriger les effets nauséeux de certains médicaments.

On ne l'utilise pas chez les patients de type Tripa.

 

Habitat : seulement en milieu naturel. Originaire initialment d'Afrique, d'Arabie Saoudite et d'Inde. On le trouve aussi dans l'Astore Valley (Nord-Pakistan) à des altitudes allant de 4000 à 9000 pieds.(1500 à 3000 mètres).

 

Préparation : pour ses vertus diététiques et aromatiques, les tibétains l'intègrent à leur alimentation au quotidien. Les graines séchées ou écrasées en poudre peuvent être utilisées comme épice et dans la préparation du pain.

En Inde il est incorporé au riz, et procure ainsi un plat qui vient contrebalancer les autres en calmant le feu des épices.

 

N.B : The Karakuram Agricltural Research Institue of Northern Areas (KARINA) étudie les possibilités de culture et de production du cumin noir, à même de rreprésenter ainsi une ressource économique à faible coût de rendement. Celui de la Vallée d'Astore est de la meilleure qualité quant  son arôme semble-t-il, et sa valeur marchande en est plus élevée. En fonction de sa disponibilité sur le marché, on peut estimer sa production à plus de 5000 kgs par an, et la demande ne cesse d'augmenter sur un plan local comme international. Alors que localement il est vendu aux alentours de 300 roupies indiennes le kg, les prix peuvent atteindre 850 à 1000 INR/kg a l'export vers les pays arabes et l'Europe. 

 

 

IMGP9071HIPPOPHAE RHAMNOIDES

 

Nom Anglais : Sea buckthorn

 

Famille : elaeagnaceae

 

commerce illégal

 

Nom commun : ananas de Sibérie, bourdaine marine, épine marante, argousier faux-neprun, baies aux faisans. Les chevaux qui en mangent prennent du poids et ont un poils brillant!

 

Goût : très acidulé.

 

Action et utilisation : riche en vitamine C (5 fois plus que le kiwi), provitamine A(béta-carotène) vitamines B et E (anti-oxydantes), acides aminés, flavonoïdes oligo-éléments et tanins.

Aide à lutter contre l'athérosclérose, les troubles digestifs, aussi excellent tonique réputé pour renforcer les défenses naturelles. Il est utilisé en Europe dans l'industrie pharmaceutique pour des préparations dermatologiques et réparer les brûlures dues aux radiations.

 

Habitat : Asie centrale et occidentale. Tibet, Mongolie, Chine, Lahaul valley (Terre des dieux) dans l'Himchal Pradesh et Europe occidentale et septentrionale. Jusqu'à 1800 m d'altitude, dans les éboulis et le long des torrents, sur des sols assez pauvres. Il supporte aisément la pollution, le vent la sècheresse ainsi que des températures telles que -15°c.

 

Préparation : on utilise les fruits que l'on peut cuire en gelées, confitures, ou jus, sirops. Des graines est extraite l'huile utilisée en industrie.

 

N.B : collecter avant que les oiseaux ne l'aient fait !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :